____nouvelles du club (2017)____


Rallye de la "Marche Verte" au Maroc


Georges ENGEL et Yves VILLETTE sont partis vers le sud, au début du mois de Novembre, avec le F-GTPA : ils ont rallié le Maroc en traversant l'Espagne à l'aller et le Portugal au retour. Entre temps, ils ont participé au "rallye de la marche verte", organisé par la Fédération Royale Marocaine d'Aviation Légère et Sportive, qui les a emmenés jusqu'à DAKHLA dans le sahara occidental. Ils ont fait une halte sur le mythique aérodrome de Cap Juby, là où Saint-Exupéry a été représentant de l'Aéropostale en 1927, et où il a écrit "Courrier Sud" ! Chapeau bas pour les pilotes : c'est vraiment une belle virée !

Vous pouvez trouver des photos sur notre page Facebook ICI, et meiux encore voir l'atterrissage à Cap Juby en vidéo

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DEUX NOUVEAUX PILOTES  ont obtenu leur PPL

La photo du milieu, c'est la nouvelle livrée du Rallye de Nathalie et Olivier : c'est juste pour faire causer !

   

Journée "Portes Ouvertes" le dimanche 6 août

   

Comme chaque année, notre journée "portes ouvertes" a été un franc succès ! Vous pouvez voir et télécharger quelques photos en suivant le lien suivant : ICI et voir un court montage vidéo :

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Assemblée Générale des AILES OLERONAISES, 15 avril 2017


Membres du CA présents : Y. Villette, J. Cornec, J. Gounot, M.J. Rieux, J.-C. Richet, J. Thesmier, R. Martin, C. Cordier, A. Labussière, Y. Guérit.

Membres absents excusés : J.J. Germain, M. Quinty. Monsieur C. Sueur, Maire de St Pierre, était représenté par Monsieur Leboeuf.

Début de la réunion à 17h25. Présents : 34 Pouvoirs : 26 sur 80 membres à jour de cotisation .  Le Quorum est atteint.

Le Président Yves Villette expose le rapport d’activité pour l’année 2016 :

Présentation de graphiques (Annexe 1) réalisés par Yves Marie Estève, absent excusé du fait de soucis de santé.

Depuis 2012 progression constante des heures de vol, plus de 900 heures réalisées en 2016, plus de 300 heures pour l’école, 603 heures en solo, 266 en double commande et 74heures de vols découvertes.

En 2016 obtention de deux PPL Dany Aigoin et Klauss Rivasseau et un Brevet de Base Nathalie Chamord.

Prix de l’essence en baisse en 2015 et 2016, a augmenté très légérement en début d’année, et reste stable pour l’instant. Augmentation des dépenses pour les vols club : Convoyage des avions achetés et vendus le GAKO à AIX, et le RV à Alençon. Les avions volent plus, il y a un avion supplémentaire, donc il y a plus d’entretien et plus de voyages à Fontenay, d’où l’augmentation des coûts.

Des travaux ont été effectués sur notre flotte fin 2016 :

  • Pour YG remplacement du silencieux Robin par un silencieux « Skytech », déglaçage des cylindres, radio 8.33, plus une demie verrière remplacée.
  • Pour PA, silencieux, deux radios 8.33, un GPS, une balise de détresse fixe et une grosse révision.
  • RV a été vendu et nous sommes en recherche d’un avion équivalent mais plus récent. En attendant nous avons loué un robin 160 HP dès la fin du mois.
  • Le GAKO utilisable par les personnes handicapées et utilisable également par les pilotes lâchés dessus. Il n’y a pas d’élèves handicapés actuellement.

Le club a participé aux réunions d’instances aéronautiques comme le CRA 20 devenu CRA 10 Nouvelle Aquitaine, à l’AG de la FFA à Poitiers.

Les animations & La Journée Portes Ouvertes : La météo très favorable a contribué au succès de cette journée. Ce ne fut pas le cas pour la journée réservée par un club de Normandie avec la venue de plusieurs avions, qui n’a pu avoir lieu du fait du mauvais temps.

Compte rendu Financier par Jean Cornec

( Voir tableau des comptes et Bilan en annexe 2). Frais importants pour l’entretien des avions et des travaux, cités précédemment :

  • Silencieux pour YG et PA, coût d’ un silencieux environ 5200 euros et environ 500 euros de main d’oeuvre. Il y a des subventions de la DGAC 3000 euros.
  • Frais pour les problèmes moteur de YG : 3000 euros plus pompe à vide changée et alternateur soit 11300 euros de frais de maintenance y compris le remplacement du silencieux.
  • RV= 8000 euros de frais ( 500 h , révision hélice, jambe de train avant remplacée)
  • PA= 7300 euros remise en état du bord d’attaque, magnetos, démarreur 4000 euros, visites 3000 euros.
  • KO = pompe à vide changée , travaux sur freins, coût 2300 euros.

Recettes :

  • Sur la vente d’essence bénéfice de 2000 euros ( vente aux gens de passage, et primes de Total.)
  • En ce qui concerne les animations 3500 euros de bénéfices ont été réalisés. Pour la journée Portes Ouvertes, il y a eu 170 repas, mais nous avons eu peu de bénéfices car nous avons dû payer les moules alors qu’elles étaient gratuites les années précédentes. Nous envisageons une autre formule de restauration pour 2017.
  • Journée Portes Ouvertes : 75 vols réalisés pour 190 passagers, soit 4900 euros.
  • Boissons du bar 3000 euros de bénéfice.

Dépenses :

La location des bureaux du club nous coûte 2700 euros.

Les assurances des avions :

  • YG a été revalorisé du fait du changement de moteur.
  • PA est assuré pour 80000 euros et KO pour 20000, ce qui représente une augmentation de 800 euros par rapport à 2015 et 2630 euros annuels pour le GAKO.

Dépenses du secrétariat : Achat d’un ordinateur 800 euros et cartouches imprimante laser couleur( 2 jeux) 900 euros.

Recettes et dépenses diverses :

  • Don au « mosquito » de 1000 euros, 200 euros à l’aéroclub Charentais de Rochefort qui reçoit nos avions l’hiver.
  • Achat de l’armoire à clefs pour les papiers avion et les casques ; et achats d’outils pour l’atelier.
  • Achat d’une VHF portable 8.33 (700 euros)
  • Nous avons reçu 4400 euros de subventions : 3000 de la DGAC et 1400 du CRA 20 pour les radios 8.33. Nous avons fait faire un classement Calypso pour le bruit de nos avions, A est peu bruyant D est très bruyant, KO et PA sont en classe B. Il faut refaire passer YG et PA puisqu’ils sont maintenant équipés d’un silencieux.
  • Don des membres « Handifly » 2000 euros pour les vols de Danièle Toselli sur le GAKO. Pour le Gako nous avons un déficit de 462 euros.

Le rapport d’activité 2016 a été soumis au vote des membres et approuvé à l’unanimité ainsi que le rapport financier de 2016.

Approbation des comptes par le Commissaire aux Comptes, J C Masfrand, qui a félicité les trésoriers pour la bonne tenue des comptes.

Quelques nouvelles règlementations : Yves Villette les évoque , d’après les documents transmis par André Paris.

  • Pour l’emport carburant : réserve mini VFR de Jour = 10mn, mais le club souhaite rester sur l’ancienne règle avec 20mn de réserve.
  • Survol maritime, penser à emporter les gilets puisque le club en est pourvu.
  • A partir d’Avril 2018 le Brevet de Base disparaît et sera remplacé par le LAPL, la transformation n’est pas encore bien définie. Le LAPL existe déjà. Les « OD » (organismes déclarés)deviendront « DTO », structure qui devrait rester plus légère que les A T O .

Le restaurant « le soul marin» ne reviendra pas sur la plateforme : il est désormais installé à Dolus.

Les problèmes avec les riverains du fait des nuisances sonores ont été résolus après une réunion avec des représentants de la DGAC et un pilote inspecteur. Les riverains ont pu constater que les pilotes respectaient les trajectoires de décollage en 28.

Budget 2017 :

  • YG 3000 euros et PA 8000 euros pour radios 8.33 et silencieux sur le budget 2017. Quelques précisions sont données par M. Lepage pour l’utilisation des nouvelles radios ( voir affichage dans le bureau ).
  • Location d’un DR400 160 CV 69 euros de l’heure hors carburant. Simulation de coût horaire, pour un avion au club 121 euros pour une location 129 euros.
  • Pas d’augmentation pour les tarifs des avions, ni pour le prix de la cotisation au club. Révision possible à la hausse au cas où le prix de l’essence augmenterait.

Projets 2017

  • Sortie club à Sarlat prévue en mai .
  • Rassemblement des constructeurs amateurs le 11 juin
  • Journée portes ouvertes le 6 août .

Renouvellement de Quatre membres du CA :

Parmi les membres sortants, Y. Guérit, J. Thesmier, JC Richet, se représentent. M. Quinty ne se représente pas. Deux nouveaux membres se présentent : M Lepage et J C Masfrand. Sont élus : Y. Guérit, M. Lepage, J. Thesmier, J. C. Masfrand.

Richard Martin présente l’organisation nouvelle de la formation au BIA, en partenariat avec le club ulm Oléronais, et le club de Marennes. Trois jeunes ont déjà pris contact avec l’aéroclub pour apprendre à piloter .

L’aéroclub et la plateforme fonctionnent bien; nous avons la chance d’être sur un site privilégié et très attractif. Nous remercions Les élus, la Communauté de Commune et la Municipalité de St Pierre pour l’attention particulière portée à l’aérodrome. Merci à Pascal qui assure l’entretien des pistes, de l’environnement et du club house, ainsi qu’à tous ceux qui oeuvrent pour le club et l’aérodrome. Merci à tous les membres.

Clôture de la réunion à 19 h 15