Brevets de pilote
1. le Brevet de base (BB):
Le brevet de base
ne sera plus délivré à compter du 7 avril 2018 (et non pas 2015, comme prévu auparavant). Les pilotes titulaires de
licences nationales BB continueront
à voler avec leur licence nationale,
par dérogation jusqu'au 8 avril 2018. Mais il sera
remplacé par le LPLA (Light Aircraft Pilot License): pour les titulaires
actuels du BB, il devrait être possible de transformer le brevet en
licence par une simple mesure administrative.
Conditions
(actuelles) :
Être apte physiquement. Être âgé de 15 ans (la formation peut
commencer avant). Avoir suivi une instruction en double
commande au moins 6 heures de vol. Avoir effectué comme pilote seul à bord au
moins 20 atterrissages et 4 heures de vol sur avion. Avoir satisfait à une épreuve théorique. Privilèges :
1.
Permet de voler seul dans un rayon de 30
km
2.
Possibilité d'avoir des extensions (emport
de passagers, nav sur terrains extérieurs...).
2.
le LAPL (Light Aircraft Pilot License)
Conditions :
Un élève-pilote doit avoir 16 ans révolus
et un certificat médical valide pour effectuer un vol solo. Un candidat à la licence LAPL doit avoir
17 ans révolus et un certificat médical valide. Un candidat à la licence LAPL doit
avoir 30 heures de vol, dont 15 heures de formation en vol en double
commande, et au moins 6 heures de vol solo supervisé (dont 3 heures
de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 80 NM, avec 1 atterrissage sur un aérodrome intermédiaire différent de celui de départ)
Examens théorique et pratique du LAPL
:
L’examen théorique est semblable à celui du PPL (voir ci-dessous). L’épreuve pratique d’aptitude sera
conduite par un examinateur (FE : " Flight Examiner ") habilité
par l’Autorité. Le programme est à peu près semblable à celui du PPL, à l'exception du vol sans visibilité.
Privilèges : 1. Permet de voler seul en France et dans les pays de l'Union Européenne, y compris la Suisse. 2. Emport de passagers (limité à 3) dans un monomoteur à pistons <2t, à condition d'avoir effectué au moins 10 h de vol depuis la licence.
3. le PPL (Private Pilot License)
Conditions :
Un
élève-pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour
effectuer un vol solo. Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus
et un certificat médical valide. Un
candidat à la licence PPL doit avoir 45 heures de vol, dont 25 heures de
formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo
supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de
150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires). La formation comprend une
initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°) et sur les
45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraîneur au vol ou un
simulateur agréé.
N.B. L’aptitude
au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures de
double commande.
Examens
théorique et pratique du PPL :
L’examen
théorique comportera une centaine de questions (à choix multiples) portant sur
les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la
navigation, etc... Il faudra obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à
cet examen écrit. L’examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais
étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l’épreuve
pratique et obtenir sa licence PPL. L’épreuve
pratique d’aptitude sera conduite par un examinateur(FE : " Flight
Examiner ") habilité par l’Autorité. Le programme et des tolérances sont
définies dans les "JAR-FCL". L'épreuve pratique PPL est divisée (sur
monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la
repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.
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