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1. le Brevet de base (BB):

Le brevet de base ne sera plus délivré à compter du 7 avril 2018 (et non pas 2015, comme prévu auparavant). Les pilotes titulaires de licences nationales BB continueront à voler avec leur licence nationale, par dérogation jusqu'au 8 avril 2018. Mais il sera remplacé par le LPLA (Light Aircraft Pilot License): pour les titulaires actuels du BB, il devrait être possible de transformer le brevet en licence par une simple mesure administrative.

Conditions (actuelles) :

  • Être apte physiquement.

  • Être âgé de 15 ans (la formation peut commencer avant).

  • Avoir suivi une instruction en double commande au moins 6 heures de vol.

  • Avoir effectué comme pilote seul à bord au moins 20 atterrissages et 4 heures de vol sur avion.

  • Avoir satisfait à une épreuve théorique.

    Privilèges :

1.             Permet de voler seul dans un rayon de 30 km

2.             Possibilité d'avoir des extensions (emport de passagers, nav sur terrains extérieurs...).

 

2. le LAPL  (Light Aircraft Pilot License)

Conditions :

  • Un élève-pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer un vol solo.

  • Un candidat à la licence LAPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical valide.

  • Un candidat à la licence LAPL doit avoir 30 heures de vol, dont 15 heures de formation en vol en double commande, et au moins 6 heures de vol solo supervisé (dont 3 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 80 NM, avec 1 atterrissage sur un aérodrome intermédiaire différent de celui de départ)

Examens théorique et pratique du LAPL :

  • L’examen théorique est semblable à celui du PPL (voir ci-dessous).

  • L’épreuve pratique d’aptitude sera conduite par un examinateur (FE : " Flight Examiner ") habilité par l’Autorité. Le programme est à peu près semblable à celui du PPL, à l'exception du vol sans visibilité.

Privilèges :

1.             Permet de voler seul en France et dans les pays de l'Union Européenne, y compris la Suisse.

2.             Emport de passagers (limité à 3) dans un monomoteur à pistons <2t, à condition d'avoir effectué au moins 10 h de vol depuis la licence.

3. le PPL (Private Pilot License)

Conditions :

  • Un élève-pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer un vol solo.

  • Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical valide.

  • Un candidat à la licence PPL doit avoir 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires). La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°) et sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.

N.B. L’aptitude au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures de double commande.

Examens théorique et pratique du PPL :

  • L’examen théorique comportera une centaine de questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc... Il faudra obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit. L’examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l’épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.

  • L’épreuve pratique d’aptitude sera conduite par un examinateur(FE : " Flight Examiner ") habilité par l’Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans les "JAR-FCL". L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.

Brevet de Base-LAPL-PPL_2016-01-31.pdf
0,41 Mo, 01/02/2016
Du Brevet de Base à la Licence "d'aviation légère".[LAPL], puis la Licence de pilote privé [PPL] : mémo sur la règlementation

Memo-Licences-Qualifs-Variantes-2015-04-19-FFA.pdf
0,32 Mo, 01/02/2016
Mémento des Licences, Qualifications, Qualifs additionnelles, Autorisations et Variantes en 2016

Mémo-Prorog-Renouv-FFA-2016-02-02.pdf
1,35 Mo, 03/02/2016
Rappel : être pilote, c'est bien. Le rester, c'est mieux ! (Cf. la page "comment renouveler sa licence de pilote"

les brevets de pilote en 2017