Ce qu'on dit de nous, dans les différents sites Web :

Sauf lien particulier placé dans le texte, il suffit de cliquer sur l'image placée à côté pour atteindre la page qui parle d'Oléron (LFDP). Il ne s'agit bien sûr que de quelques exemples de récits, photos ou vidéos, faits par des pilotes venus d'ailleurs, des touristes à la suite d'un baptême de l'air, ou des articles de presse... Entrez "Aérodrome de St Pierre d'Oléron" ou "Aéroclub d'Oléron" dans un moteur de recherche, vous trouverez d'innombrables occurrences !

  • D'abord, les sites utiles (la Communauté de Communes, et la ville de St Pierre) :  
  • Ensuite, une intéressante histoire de l'aviation à Bois-Fleury, dans un site consacré à l'île d'Oléron. Vous y apprendrez que notre aérodrome date de 1936, et qu'il a été construit dans la zone la moins propice à l'agriculture, pour permettre les évacuations sanitaires. Demandez aux vieux comment ça se passait quand le pont n'existait pas ! N.B. Le reste du site est une mine sur l'histoire de l'île !
  •                    

Evidemment, si vous voulez avoir des renseignements sur la vie de LFDP, n'oubliez pas de consulter aussi le site du club Ulm d'Oléron.

     Enfin, le troisième club présent sur l'aérodrome, le dynamique club d'aéromodélisme, dont la piste est au sud de LFDP (Cf. carte VAC)          

    •  Un commentaire sympathique dans "Le Petit Futé" sur l'accueil de notre club à l'aérodrome de Bois-Fleury ! 

     

    •  Un très bel article dans "Aviation et Pilote, "Oléron, Terre d'envol", signé Jean-Michel Bossuet. Les photos de l'île sont belles, et l'article élogieux... Que demande le peuple ? 


    • Quelques belles photos prises lors d'une sortie de l'aéroclub de Gaillac en 2008 à Oléron, mais malheureusement aucun commentaire...
    • Un week-end pittoresque chez nos amis pilotes belges (1er mai 2006) :   Vous y trouverez des photos de Pascal, des coucous de Joël et de Jean-Claude, et du couscous de Richard... Le site renferme de très belles photos de balades, et on trouvera la fiche du terrain de St Pierre d'Oléron ici 
       

    • L'aéroclub de RIBERAC (Dordogne) fait le récit de son voyage à Oléron en Ulm (2009); vous en trouverez un autre ICI

    (2013) et ICI (2015)

    •   l'aéroclub duTréport (Seine Maritime), dans un article d'août 2007, fait l'éloge de notre île, avec quelques photos :  "Un bon plan pour les amoureux d'aviation bien sûr et de camping, c'est l'île d'Oléron.


        Lu sur le Forum "Aeronet", le récit d'un atterrissage "par erreur" en septembre 2009... sur ce que le pilote pense être la piste. Comme quoi avec un DR400, on peut se poser sur une piste (Ulm) de 520m ! Il s'était trompé de carte VAC, dit-il !  On trouvera la vidéo ici



    • Autre récit circonstancié et illustré de photos : le compte-rendu d'un "baptême de l'air" au club. A voir l'une des photos,le pilote était peut-être bien Michel, notre ancien vice-président, une figure du club...


    • Sur Fox Juliet (Immatriculation de  tout Ulm en France), Paul L. raconte son voyage à Oléron avec une sympathique vidéo d'une dizaine de minutes, qui fait le tour de l'île ("I am a navigator 2/3").
    • L'aéroclub des "Infirmières Parachutistes Secouristes de l'Air" (Ouf !) dans ses "bons plans" parle de "l'accueil sympathique" de notre club et fait l'éloge d'un hôtel de St Pierre qui va chercher les pilotes à l'aérodrome et les y ramène. Une remarque obscure cependant : "Détail amusant : Le DR 400 du club porte l'immatriculation F-GAEG." Est-ce l'argot des banlieues anglaises qui fait rire nos "infirmières parachutistes Secouristes de l'air" ? ( GAEG = A person of severely low intelligence who can’t even manage to spell his or her own name correctly.When someone commits an act of pure stupidity, it would be appropriate to chant "Gaeg" at them.)Ceux qui ont une meilleure réponse, et ne sont pas tenus par le secret médical, nous éviteront de donner notre langue au chat !

     Des vidéos en pagaille sur "YouTube" et "Dailymotion" de navigation vers Oléron, et en particulier de décollages et atterrissages sur notre aérodrome. Par exemple :

    1. ICI  2.   3. ICI  4. . 5. et encore ICI. 6.Ou encore Et bien sûr la "chaîne des Ailes Oléronaises" sur Dailymotion.


    • Dans le site patronné par la revue aéronautique de nos "cousins germains", Pilot und Flugzeug, on trouve même une fiche concernant LFDP, avec une photo de la finale en 28 et quelques brefs renseignements ("terrain en herbe mais plat", "pas de taxe d'atterrissage ni de parking"). Le site a été mis à jour en 2015, et le nombre de photos accru (House club, hangars, et en particulier une jolie photo d'aile d'avion attachée à la chaîne sur le parking, etc.) L'enthousiasme d'un pilote est même frappant : "This place made me a francophile..." (sic)                   

     

    •  Sur le Forum des pilotes privés, le récit d'une navigation jusqu'à St Pierre d'Oléron pour un rassemblement accueilli par le club ULM d'Oléron : le "Gatorval", du nom du surnom de l'organisateur ("Gator"). Quelques belles photos pour une fiesta mémorable (septembre 2010).
    • Parmi d'autres très belles photos, l'une, très étonnante, a été prise près de BOYARDVILLE dans les bouchots à marée basse le matin, sur ce forum des ulmistes fanas du pendulaire... On dirait une gravure au fusain !


    •  le récit d'une journée à St Pierre d'Oléron. On pourra constater que la location de vélos fonctionne, et que, en cas de besoin, le président du Club peut même vous prêter le sien...                


    On trouve aussi, depuis des lustres, des gens qui ne nous veulent guère de bien : il y avait autrefois un site... belge sur lequel un honorable voisin appelait à signer une pétition... en deux langues (français et néerlandais, comme il se doit en Belgique). Destinée à la Communauté de Communes d'Oléron, propriétaire de l'aérodrome, elle voulait faire interdire la voltige, l'hélicoptère, l'Ulm, les tours de piste basse hauteur, et probablement, à terme, toute activité aéronautique. Comme il n'y avait que... 27 signataires sur toute l'île, "l'animateur" a renoncé, mais continue à nous vilipender sur son Blog en dénonçant le bruit à... Saint-Chamond (à côté de St Etienne) et en diffusant une vidéo tournée à côté d'un terrain d'aviation... d'AMIENS ! Il faut de tout pour faire un monde !

    revue de la toile