LES AILES OLERONAISES

QUELQUES CONSIGNES ET REGLES

 

 

Réservation

 

Au "comptoir aéroclub", vous allez trouver un ordinateur qui vous permet d'accéder, par un lien direct, à notre serveur GRR et au planning de réservation des avions. Laissez bien vos coordonnées (nom et prénom) afin d’être averti en cas d’indisponibilité (exceptionnelle) de l’avion que vous aviez réservé. N'oubliez pas de vous déconnecter après votre réservation.

Vous pouvez aussi téléphoner au 05 46 47 02 31 pour réserver, ou - mieux - réserver directement par Internet sur le site du club.

Pour les réservations  de longue durée, il faut que le total des heures de vol soit de 3h00 pour une journée complète au mois de juillet / août. (plus de précisions dans le règlement intérieur)

La réservation d’un avion implique son rangement après utilisation ; si vous annulez une réservation au dernier moment, n'oubliez pas de l'effacer sur le serveur GRR afin que d'autres pilotes puissent utiliser l'avion ! Pour un vol en fin d’après-midi, assurez vous du rangement de l’avion réservé et non utilisé .

 

Clefs

 

Pour des raisons de sécurité, les clefs des avions sont désormais dans une armoire cadenassée, de même que les casques du club, à la disposition des pilotes pour leurs passagers. Pour obtenir le code d'ouverture, il faut se connecter sur le serveur de réservation des avions, avec son propre mot de passe : le code en vigueur (selon le jour) est inscrit en haut de la page d'accueil de notre serveur : "--- Code du boitier à clefs:   xxxx"

 

Sortie des avions

 

Pensez à la purge et au niveau d’huile avant le premier vol du matin !

Si vous devez faire un appoint d’huile, les bidons préparés se trouvent dans le local technique (Huile 15W/50 pour les 3 avions). Notez la quantité avitaillée sur le carnet de l’avion.

 

Niveau essence avion

 

De retour de vol, faire le plein si le niveau est inférieur ou égal au ¼ du réservoir principal.

Noter le volume distribué sur le carnet de l’avion   (PC/PP = plein complet ou partiel).

 

Rangement des avions

 

Il incombe au dernier pilote ayant volé sur un avion de s’assurer de son rangement.

En cas de réservation non honorée, voir  § "réservations".

 

Décompte des heures

 

  • Sur le carnet de l'avion : Inscrire temps bloc / bloc (montre). Attention inscrire toujours l'heure U.T.C.!
  • Sur le carnet du pilote : idem.
  • Sur le cahier de suivi des heures (pour règlement), inscrire le temps noté au tachymètre (Converti en heures et minutes = centièmes X 0,6).

 

Paiement des heures de vol

 

L’état des comptes des membres est affiché au dessus de la boite aux lettres ; le principe est de rester en positif.

Régler par chèque, carte ou espèces. Par carte, suivre les conseils indiqués près du terminal de paiement. Mettre le chèque, les espèces ou le reçu de la carte avec le nom du pilote dans une enveloppe portant elle aussi le nom du pilote. Glisser le tout dans la boite aux lettres (avec éventuellement le ticket d’essence et facture de taxe d’atterrissage payée).

 

Paiement essence- Procédure

 

  • Avions club :  La carte TOTAL est dans le carnet de route de l‘avion ;  introduire la carte (le code est sur la carte), suivre la procédure. Après retrait de la carte, vous avez une minute maxi pour décrocher le robinet. Pour obtenir un ticket, réintroduire la carte.
  • Avions de passage : idem, avec la carte qui est dans la caisse du bar (le code est sur la carte). Pensez à remplir une facture, avec la TVA, pour les visiteurs !

  

 Quelques conseils

  •  Décollages en 28 : les maisons du village de Bois-Fleury ne sont pas dans l’axe de piste, elles n’ont donc aucune raison d’être survolées…Restez dans l'axe de la 28 (avec le château d'eau en point de mire) ! Seuls les ULM dégagent légèrement à droite après le passage de la route, selon ce qui est indiqué sur la carte VAC.
  • Faire le tour de l'Ile de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre. Le passager AV peut mieux voir l’île , et cela augmente la sécurité en vol.
club, mode d'emploi