Généralités
Moteur : Lycoming 0.235 : 118 hp à 2800 t/mn 
 Régime continu max : 2800 t/mn 
 Tempé culasse max : 260°C (500°F) 
 Huile : capacité 5,7 litresmini 1,9 l 
 pression d'huile 3,8 à 6,6 barsmini 1,7 b (ralenti)
 température utilisable huilede 40°C à 118°C 
Hélice : Sensenich 72 CK S6-0-56 pas fixe 
 régime mini plein gaz : 2220 t/mn (niveau mer) 
Essence :100LL maxi 110 lutilisable 100 l
F-GDYG consommation moyenne25 l / h 
DR400 120 (2+2) de 1984, acheté en 1997.  autonomie moyenne sans réserve 4 H 10 
Equipements: VHF, VOR, ADF, Transpondeur, Vol de nuit, GPS.  pression normalede 80 à 350 mBar 
Consommation: 25 l/heure à 2450 tr/minPneus :AV = 1,6 BarAR = 1,8 Bar (gonflage)
Coût horaire: 110 €
Limitations
Vitesses : VNE308 km/h (166 Kt) 
 VNO260 km/h (140 Kt) 
 VA215 km/h (116 Kt) 
 VFE170 km/h (92 Kt) 
 VS 94 km/h (52 Kt) 
 VSO83 km/h (45 Kt) 
 VR 100 km/h (55 Kt) 
 Vit fin max = 135 km/h (75 Kt) 
 Vit pente max =  130 km/h (70 Kt) 
 Vit de VZ max = 145 km/h (78 Kt) 
Vent travers : Maxi (plein travers)22 Kt (décollage / atterrissage) 
Masse - Centrage : poids max : 900 kg  
 Sièges AR max : 135 kg 
 Charge offerte : 300 kg  
 Max en soute arrière : 40 kg 
 Centrage avant max poids max 0,428 m (25% MAC) 
 Centrage arrière max poids max 0,564 m (33 % MAC) 
Facteur de charge (N) :  + 3,8 G - 1,9 G(volets à 0°) 
Performances 
[Distances associées : alt = 0 ; Vw = 0 ; T° =15°; piste en dur]Distance de roulement (décol. volets 1er cran) = 240 m (*)(*) + 15 % si piste en herbe
Distance décollage au poids max = 535 m(*) + 30% si piste en herbe haute et humide
Distance d’atterrissage (volets 2ème cran) = 460 m 
Distance de roulement (atterrissage) =200 m 
Vitesse de décrochage (P maxi = 900 kg)
  30°60°
Volets rentrés99 km/h106 km/h 140 km/h
Volets 1er cran 93 km/h99 km/h 131 km/h
Volets 2ème cran 87 km/h93 km/h 123 km/h 
Généralités 
Moteur : Lycoming 0.320 D : 160 hp à 2700 t/mn 
 Régime continu max : 2700 t/mn 
 Tempé culasse max : 260°C (500°F) 
 Huile : capacité 7,5 litresmini 3,8 l 
 pression d'huile 3,8 à 6,5 barsmini 1,75 b (ralenti)
 température utilisable huilede 60°C à 118°C 
F-GXGMHélice : Sensenich 72 CK S6-0-56 pas fixe 
DR400 160, de 2001 acheté en 2017 régime mini plein gaz : 2220 t/mn (niveau mer) 
Equipements: GPS 150 XL Garmin, Bendix King KX155 2 VHF, 2 VOR, 1ADF, Transpondeur KT76, EGT Essence :100LL maxi 190 lutilisable 180 l
Consommation : 34l/heure à 2450 tr/min  consommation moyenne34 l / h 
Coût horaire: 130 €
 autonomie moyenne sans réserve 5 H 30(65% de puissance)
 pression normalede 35 à 550 mBar 
Pneus :AV = 1,8 BarAR = 2 Bar (gonflage)
Limitations 
Vitesses : VNE308 km/h (166 Kt) 
 VNO260 km/h (140 Kt) 
 VA215 km/h (116 Kt) 
 VFE170 km/h (92 Kt) 
 VS 103 km/h (55 Kt) 
 VS197 km/h (52 Kt) 
 VSO93 km/h (50 Kt) 
 VR 100 km/h (55 Kt) 
 Vit fin max = 145 km/h (78 Kt) 
 Vit pente max =  130 km/h (70 Kt) 
 Vit de VZ max = 160 km/h 
Vent travers : Maxi (plein travers)22 Kt (décollage / atterrissage) 
Masse - Centrage : poids max : 1050 kg  
 poids à vide :620 kg 
 4 personnes à bord max.  
 Max en soute arrière : 40 kg 
 Centrage avant max poids max 0,205 m (12% MAC) 
 Centrage arrière max poids max 0,564 m (33 % MAC) 
Facteur de charge (N) :  + 3,8 G - 1,9 G(volets à 0°) 
Performances 
[Distances associées : alt = 0 ; Vw = 0 ; T° =15°; piste en dur]Distance de roulement (décol. volets 1er cran) = 295 m (*)(*) + 15 % si piste en herbe
Distance décollage au poids max = 535 m(*) + 30% si piste en herbe haute et humide
Distance d’atterrissage (volets 2ème cran) = 590 m 
Distance de roulement (atterrissage) =250 m 
Vitesse de décrochage (P maxi = 900 kg)
  30°60°
Volets rentrés103 km/h111 km/h 146 km/h
Volets 1er cran 97 km/h104 km/h 137 km/h
Volets 2ème cran 93 km/h100 km/h 132 km/h 
Généralités 
Moteur : Lycoming 0.360.A3 : 180 hp à 2700 t/mn 
 Régime continu max : 2700 t/mn 
 Tempé culasse max : 260°C (500°F) 
 Huile : capacité 7,5 litresmini 3,8 l 
 pression d'huile 3,8 à 6,5 barsmini 1,75 b (ralenti)
 température utilisable huilede 40°C à 118°C 
Hélice : Sensenich 76 EM S5-0-64 pas fixe 
 régime mini plein gaz : 2220 t/mn (niveau mer) 
Essence :100LL maxi 240 lutilisable 230 l
 consommation moyenne33 l / h38 l (75% puissance)
 autonomie moyenne sans réserve 6 H 30(65% de puissance)
F-GTPA pression normalede 35 à 550 mBar 
DR400-180, de 1999 acheté en 2015Pneus :AV = 2 BarAR = 2,2 Bar (gonflage)
Equipements: VHF, VOR, Transpondeur, Vol de nuit, GPS. Limitations 
Consommation: 33 l/heure à 2400 tr/mn (65% à 2500ft) - 38 l/heure à 2550 tr/mn (75% à 2500ft) Vitesses : VNE308 km/h (166 Kt) 
Coût horaire: 140 €
 VNO260 km/h (140 Kt) 
 VA215 km/h (116 Kt) 
 VFE170 km/h (92 Kt) 
 VS 105 km/h (56 Kt) 
 VS198 km/h (53 Kt) 
 VSO95 km/h (51 Kt) 
 VR 100 km/h (55 Kt) 
 Vit fin max = 150 km/h (85 Kt) 
 Vit pente max =  135 km/h (75 Kt) 
 Vit de VZ max = 150 km/h 
Vent travers : Maxi (plein travers)22 Kt (décollage / atterrissage) 
Masse - Centrage : poids max (décollage / atterrissage)1100 kg /1045 kg 
 poids à vide :640 kg 
 4 personnes à bord max.  
 Max en soute arrière : 60 kg 
 Centrage avant max poids max 0,205 m (12% MAC) 
 Centrage arrière max poids max 0,564 m (33 % MAC) 
Facteur de charge (N) :  + 3,8 G - 1,9 G(volets à 0°) 
Performances 
[Distances associées : alt = 0 ; Vw = 0 ; T° =15°; piste en dur]Distance de roulement (décol. volets 1er cran) = 260 m (*)(*) + 20 % si piste en herbe
Distance décollage au poids max = 520 m (*)(*) + 40% si piste en herbe haute et humide
Distance d’atterrissage (volets 2ème cran) = 530 m 
Distance de roulement (atterrissage) =250 m 
Vitesse de décrochage (P maxi = 900 kg)
  30°60°
Volets rentrés105 km/h113 km/h 148 km/h
Volets 1er cran 99 km/h106 km/h 140 km/h
Volets 2ème cran 95 km/h102 km/h 134 km/h 
Généralités 
Moteur : Lycoming 0.320 E2A : 150 hp à 2700 t/mn 
 Régime continu max : 2800 t/mn 
 Tempé culasse max : 260°C (500°F) 
 Huile : capacité 7,5 litresmini 6 l 
 pression d'huile 4,2 à 6,2 barsmini 1,5 b (ralenti)
 température utilisable huilede 40°C à 118°C 
Hélice : Sensenich 74 DM 6-0-56 pas fixe 
 régime mini plein gaz : 2250 t/mn (niveau mer) 
F-GAKOEssence :100LL maxi 184 lutilisable 170 l
RALLYE 150 ST, de 1975 acheté en 2016 consommation moyenne30 l / h(65% puissance)
Equipements : "malonnier" pour pilote handicapé, VHF, VOR, Transpondeur autonomie moyenne sans réserve 5 H 40(65% puissance)
Consommation : 30l/h à 2400t/mn (65% à 2000ft), 35l/h à 2500t/mn (75% à 2000ft) pression normalede 150 à 400 mBar 
Coût horaire :  110€
Pneus :AV = 1,4 BarAR = 1,8 Bar (gonflage)
Limitations   
Vitesses : VNE250 km/h (135 Kt) 
 VNO200 km/h (108 Kt) 
 VA193 km/h (104 Kt) 
 VFE160 km/h (86 Kt) 
 VS 91 km/h (55 Kt) 
 VSO82 km/h (44 Kt) 
 VR 100 km/h (55 Kt) 
 Vit fin max = 150 km/h (81 Kt) 
 Vit pente max =  120 km/h (65 Kt) 
 Vit de VZ max = 140 km/h 
Vent travers : Maxi (plein travers)20 Kt (décollage / atterrissage) 
Masse - Centrage : poids max : 870 kg  
 Sièges AR max : 130 kg 
 Charge offerte : 300 kg  
 Max en soute arrière : 40 kg 
 Centrage avant max poids max 0,884 m (17% MAC) 
 Centrage arrière max poids max 1,047 m (30 % MAC) 
Facteur de charge (N) :  + 3,8 G   -1,5 G(volets à 0°) 
Performances 
[Distances associées : alt = 0 ; Vw = 0 ; T° =15°; piste en dur]Distance de roulement (décol. volets 1er cran) = 200 m (*)(*) + 20 % si piste en herbe
Distance décollage au poids max = 410 m (*)(*) + 40% si piste en herbe haute et humide
Distance d’atterrissage (volets 2ème cran) = 320 m 
Distance de roulement (atterrissage) =150 m 
Vitesse de décrochage (P maxi = 870 kg)
  30°45°
Volets rentrés91 km/h98 km/h 108 km/h
Volets 30° 82 km/h89 km/h 97 km/h
Facteur de charge 11,141,425
nos  ANCIENS avions
F-BXRV, DR 400 - 160 cv, cédé en 2016, remplacé par F-GXGM (DR400 - 160 Major)F-GCIR, DR 400 - 160cv, cédé en 2015, remplacé par F-GTPA (DR400-180cv)
F-GAEG, DR 400 - 140 cv, cédé en 2012, remplacé par F-BXRV (DR400-160cv)
les avions des "Ailes Oléronaises"